FAQ MàJ 14/01/22

Nous vous invitons à consulter la nouvelle FAQ coronavirus, mise à jour le 6/01/22 en cliquant sur le lien suivant: https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Elle sera accessible sur la page : Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire.

Plusieurs modifications importantes ont été actées :

Stratégie de gestion des cas dans les ACM 2022 01 20 version définitive.pdfSD2A

FAQ applicable aux ACM V7janvier

FAQ COVID MAJ 06-01-22

a/ précisions apportées sur les bénéficiaires du dispositif d’accueil prioritaire en cas de fermeture de classe ou d’établissement ; une tolérance pourra être accordée aux enfants d’enseignants afin que ces derniers puissent être sans difficulté à leur poste. Vous noterez également que désormais un seul des deux parents concernés entraîne l’accueil si aucune solution de garde alternative n’existe.

b/ distribution de masques chirurgicaux aux personnels du MEN intervenant en école ou un établissement dans le courant du mois de janvier;

c/ précisions sur le contact tracing :

-confirmation du fait que les cas intrafamiliaux ne font plus l’objet de consignes particulières ;

-confirmation du statut de « cas contact à risque négligeable » des élèves ou personnels ayant contracté la Covid depuis moins de deux mois ; ils n’auront dont plus à s’isoler ni à se tester s’ils sont identifiés comme cas contact ;

-gestion des cas « perlés » : le fait qu’un élève réalise à J2 ou J4 un autotest positif n’implique pas de dépister à nouveau toute la classe. Il est donc à considérer qu’au premier cas positif acté dans une classe, une période de 7 jours débute durant laquelle, si un nouveau cas positif se révèle, il n’est pas nécessaire que les autres enfants de la classe recommencent l’ensemble de la série de tests.

-possibilité de recourir à des tests antigéniques en cas d’indisponibilité temporaire des auto tests en pharmacie.

Attention, ici encore la FAQ a évolué : dès lors que les activités sportives en intérieur incompatibles avec le port du masque sont interdites dans le cadre du protocole de niveau 3 applicable aux écoles, les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers. Elles sont également fortement déconseillées dans le second degré.

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole de contact tracing arrêté avec le Ministère en charge de la Santé une infographie présentant ce protocole ainsi que les nouveaux modèles d’attestation parentale et de courriers aux familles.

2022_contact_risque_eleves_maternelle_elementaire[2]

Par ailleurs, la transmission par les établissements des listes de cas contact aux caisses primaires d’assurance maladie est suspendue